top of page
field-2168030.jpg

Bases de données

SecurAgri travaille au transfert de ses données collectées vers les bases de données publiques françaises. Faire appel à nos services, c'est aussi participer à l'élargissement des connaissances scientifiques sur le sujet de la pollution en territoire agricole urbain et péri-urbain.

Quels types de données sont intéressantes pour la recherche ?

Courge cultivée à la maison

Ce sont des données correspondant à des teneurs dans les sols en polluants (ETM, HAP, HCT) et des paramètres agronomiques (pH, CEC, C/N, taux de matière organique etc.).

SecurAgri collecte également des données d’analyses correspondant à des teneurs en polluants (ETM, HAP) dans différents types de légumes (légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines, aromates, tubercules...) couplées aux données « sol ».

Quelles sont les bases de données en question ? 

Les bases de données sont toutes consultables en open-source
SecurAgri est en cours de discussion avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, et de la transition écologique) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, établissement public français pour les applications des sciences de la Terre) pour alimenter les bases de données suivantes :

BDSolU

BDSolU > Base de données d'analyses chimiques de sols prélevés en milieu urbain, qui collecte des informations servant à décrire leur prélèvement et à faciliter et optimiser la gestion des sites et sols pollués.

 

Elle est développée par le BRGM dans le cadre de conventions de recherche avec l'ADEME. 

Logo de la base de données BDSolU
Illustration pour la base de données BAPPET

BAPPOP

BAPPOP > Base de données sur la contamination des Plantes Potagères par les molécules Organiques Polluantes.

 

Elle permet de regrouper sur un support unique des informations documentaires relatives à la contamination des plantes potagères par les polluants organiques dans différents contextes de pollution. 

BAPPET

BAPPET > Une base de données des teneurs en éléments traces métalliques de plantes potagères.

 

Elle permet de grouper sur un support unique des informations documentaires relatives à la contamination des plantes potagères par les éléments traces métalliques dans différents contextes de pollution.

 

Illustration pour la base de données BAPPOP
bottom of page