Les origines et l'environnement scientifique de SecurAgri
L'identité de SecurAgri est caractérisée par son environnement scientifique : des chercheurs et experts qu'elle consulte et avec lesquels elle échange régulièrement.
Les origines scientifiques de SecurAgri
SecurAgri a vu le jour en 2021 afin de répondre à une demande d'accompagnement croissante de la part des acteurs de l'agriculture urbaine faisant face aux problématiques de pollution. Initiée par le bureau d'Expertise en Agricultures Urbaines Exp’AU et issue du programme de recherche REFUGE : Risques en Fermes Urbaines – Gestion et Evaluation, SecurAgri est coordonnée par Anne Barbillon, sous la supervision scientifique de Christine Aubry et Nastaran Manouchehri.
REFUGE est un programme de recherche-action mené conjointement par AgroParisTech et INRAE entre 2016 et 2020, soutenu financièrement par l'ADEME Ile-de-France et la région Ile-de-France, et ayant fait l’objet d’une déclaration d’invention INRAE en mars 2018. Il propose une méthodologie d’évaluation et de gestion des risques sanitaires liés à la présence potentielle de contaminants tels que les Eléments Traces Métalliques (ETM) et les polluants organiques (ex : hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les sols des micro-fermes urbaines.
La méthodologie REFUGE, mise en avant par SecurAgri, repose sur la démarche classique d’analyse du risque et propose deux outils (Guide REFUGE et PMS-AU) pour l’évaluation et la gestion des risques sanitaires en agriculture urbaine, à destination des collectivités, gestionnaires, aménageurs, décideurs publics ainsi qu’aux porteurs de projets (associatifs et privés).
Ces outils ont été co-construits dans le cadre du programme de recherche en s’appuyant sur un consortium d’acteurs de terrain, autorités de santé, chercheurs, opérateurs de l’Etat et porteurs de projet d’agriculture urbaine.
En savoir plus :
Notre environnement scientifique
La plateforme SecurAgri bénéficie d'un cadre riche en compétences, en connaissances et en ressources scientifiques, lui assurant d'être toujours connectée au monde de la recherche en mouvement.
AgroParisTech Innovation
SecurAgri est hébergée et gérée par ArgoParisTech Innovation, une structure de recherche d'AgroParisTech composée à 90% de chercheurs, gérant des contrats de recherche.
Elle favorise les activités de recherche et d'innovation des enseignants-chercheurs, tout en facilitant la coopération nationale et internationale entre universitaires et professionnels.
De grandes institutions
SecurAgri est aussi entouré d'autres partenaires académiques participant fortement à la qualité et au sérieux de ses services : AgroParisTech, et l'INRAE.
AgroParisTech est l'institut national des sciences du vivant et de l'environnement. Grande école d'ingénieurs fondée en 2007, elle conduit deux missions fondamentales : la formation de futurs ingénieurs et la production et diffusion de connaissances en lien notamment avec différents organismes de recherche, tels que l'INRAE.
INRAE est l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, né le premier janvier 2020 de la fusion entre l'Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.
Le comité scientifique
Le comité scientifique est constitué de chercheurs. Ils définissent ensemble les questions de recherche pertinentes à traiter au sein de SecurAgri. Ils font des retours sur les projets de recherche en cours, établissent la stratégie de valorisation des travaux (publications) et accompagnent la révision des guides.