Cultures expérimentales sur buttes organiques installées sur des sols contaminés
Commanditaire : Association ELLSA, Integraterre
Période de réalisation : de Septembre 2020 à Décembre 2023
Un projet expérimental sur trois ans
SecurAgri accompagne l’association ELLSA pendant 3 ans dans son projet expérimental sur la partie sud de la parcelle Intégraterre à Achères.
L’objectif est de répondre aux deux questions suivantes :
-
La mise en place de buttes de cultures constituées d’un substrat fertile et riche en matière organique permet-elle de réduire le transfert sol-plante d’Eléments Traces Métalliques (ETM) ?
-
Est-il nécessaire d'utiliser un géotextile pour isoler le sol en place de la butte cultivée et ainsi d'empêcher les racines des plantes potagères d'aller puiser des éléments dans le sol contaminé en profondeur?
Un suivi de différentes modalités de cultures
Pour répondre à ces questions, des plantes potagères sont cultivées sur buttes, avec ou sans géotextile, ou directement dans le sol contaminé, selon un protocole expérimental prédéfini. La qualité du sol et des substrats est également suivie.
Pour cette expérimentation, le rôle de l’association ELLSA est d’assurer l’entretien et le suivi des cultures. Les légumes sont ensuite récoltés, analysés et les résultats interprétés par SecurAgri pour aboutir à des préconisations concrètes de terrain.
Ce projet est financé par la Fondation de France et par le plan de relance Jardins partagés et collectifs.