Accompagnement à la caractérisation des sols du quartier des Murs à Pêches de Montreuil
Commanditaire : Ville de Montreuil
Date de réalisation : de Décembre 2019 à aujourd’hui


L'ambition de préserver et revaloriser un patrimoine
Le quartier des Murs-à-Pêches de Montreuil au passé agricole marquant s’étend sur 34 ha. La ville souhaite aujourd'hui préserver, valoriser et ouvrir au public ce patrimoine en faisant renaître son activité horticole historique. Elle se heurte à un souci majeur : la contamination des sols, majoritairement liée aux pratiques agricoles du passé et à la présence de petites industries polluantes.
Limiter l'impact de la pollution
SecurAgri, en partenariat avec Tesora, accompagne la ville de Montreuil depuis 2019 sur trois sites pilotes du quartier. Ces sites ont fait l’objet d’investigations poussées, ce afin de définir des actions concrètes permettant de limiter l’impact de la pollution sur l’usage actuel des espaces et de déterminer les activités envisageables ou non.
Une mission d'accompagnement prolongée
Forte de cette première expérience, la ville reconduit ce partenariat tripartite sur plusieurs années afin d’investiguer d’autres parcelles des Murs-à-Pêches et continuer à suivre la mise en place progressive de mesures de gestion sur les trois sites initiaux.